AtlanticRZM

AtlanticRZM

Insigne Destroyer KM (VA)

Insigne Destroyer KM (VA)
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Insigne Destroyer KM (VA)
Référence : MNL232BCDE
Reproduction de l'insigne de Destroyer de la Kriegsmarine.
Finition vieil argent.
Attache au dos.

Réalisation artisanale de grande qualité.
Made in Philippines.
Les frais de port en recommandé sont inclus de prix.

L'insigne de combat des destroyers (en allemand Zerstörerkriegsabzeichen) est une décoration militaire allemande du Troisième Reich. Elle fut créée le 4 juin 1940 pour récompenser les marins qui servirent de manière méritante à bord des destroyers et des torpilleurs de la Kriegsmarine.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne dispose de seulement vingt-deux destroyers. Ceux-ci sont utilisés au combat de manière notable pour la première fois lors de l’opération Weserübung. Bien que celle-ci soit un succès, les Allemands perdent douze destroyers au cours d’une bataille de trois jours contre la Royal Navy dans le port de Narvik. Parmi les pertes figure le Wilhelm Heidkamp, navire-amiral du commandant de la task force allemande Friedrich Bonte, qui est tué dans le naufrage.

Pour honorer le courge des marins tués au cours de cet affrontement, l’amiral Raeder créé le 4 juin 1940 l’insigne de combat des destroyers, dont le dessin est l’œuvre de Paul Casberg. L’insigne est remis à tous les survivants de la bataille et d’autres critères basés sur le courage et la bonne conduite dans l’accomplissement des missions de combat sont mis en place pour les autres équipages de destroyer.

Le 22 octobre 1940, le périmètre de l’insigne est élargi pour inclure également les équipages des torpilleurs et des S-Boot. Ces derniers en sont retirés le 30 mai 1941 lorsque l’insigne de combat des vedettes rapides, qui leur est spécialement dédié, est créé.

L’insigne de combat des destroyers est attribué automatiquement à tous les marins de Kriegsmarine ayant combattu à la bataille de Narvik à bord d’un destroyer et étant toujours en vie à la création de la décoration le 4 juin 1940. Pour les marins servant à bord de destroyer, mais non éligible à ce titre, il existe six autres moyens d’obtenir la décoration. Trois relèvent d’une participation constante aux missions assignées à ces bâtiments. L’insigne est ainsi remis pour la participation à trois combats ou à douze missions sans contact avec l’adversaire ou à trois missions de mouillage de mines hors des eaux contrôlées par les Allemands. Les trois autres sont relatifs à la conduite au combat et récompensent les marins blessés ou tués au combat, les survivants d’un navire coulé par l’adversaire ainsi que les actes de courage qui n’ont pas été récompensés par une autre décoration.

En plus des équipages des destroyers, ceux des torpilleurs sont également éligibles à partir du 22 octobre 1940, de même que ceux des S-Boot entre le 22 octobre 1940 et le 30 mai 1941. À cette date, une décoration spéciale est en effet créée pour ces derniers, rendant caduque l’octroi de l’insigne de combat des destroyers. Dans les deux cas, les critères d’attribution sont les mêmes que ceux énoncés ci-dessus pour les équipages de destroyer.

L'insigne devait être porté sur la poche gauche de la veste (ou de la chemise) sous la croix de fer, si celle-ci est présente.
Fabrication sur commande
2025-12-31 17.9017.90