AtlanticRZM

AtlanticRZM

Insigne Combats Rapprochés Argent

Insigne Combats Rapprochés Argent
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Insigne Combats Rapprochés Argent
Référence : MNL203CCDE
Reproduction de l'insigne des Combats Rapprochés, classe Argent.
Finition vieil argent.
Avec attache au dos.
Marquage fabricant.

Réalisation artisanale de grande qualité.
Made in Philippines.
Les frais de port en recommandé sont inclus de prix.

L’agrafe de combat rapproché (en allemand, Nahkampfspange) est une décoration militaire allemande du Troisième Reich, institué le 25 novembre 1942 par Adolf Hitler pour récompenser les soldats ayant participé à des combats rapprochés au corps à corps.

Considérant que le combat au corps-à-corps n’est pas suffisamment récompensé, en particulier sur le front de l’Est où ces affrontements sont acharnés, Adolf Hitler créé l’agrafe de combat rapproché le 25 novembre 1942. Par la suite, Hitler insiste régulièrement sur l’importance de cette décoration, affirmant ainsi dans l’ordre nº174 de l’OKH que le grade or de l’agrafe est la plus importante décoration allemande pour l’infanterie après la croix de chevalier de la croix de fer. La conception de l’agrafe est assurée par W.E. Peekhaus à Berlin et de nombreux autres fabricants la produiront. les conditions de remise sont modifiées par l’ordre de l’OKH nº443 du 21 septembre 1944, qui restreint notamment la notion de combat au corps-à-corps pour en exclure les actions contre les partisans. Une nouvelle modification a lieu le 4 novembre afin de récompenser les soldats séparés de leur unité qui parviendrait à la rejoindre après avoir été isolés derrière les lignes adverses.

Les critères définis par Hitler le 25 novembre 1942 stipulent que la décoration peut être remise à n’importe quel soldat, quel que soit son arme et son grade, ayant atteint un nombre déterminé de jours de combat rapproché. La décoration est organisée en trois classes : le premier niveau, bronze, correspond à quinze jours, le deuxième, argent, à trente jours et le troisième, or, à cinquante jours. Afin de ne pas désavantager les vétérans, le temps de service sur le front de l’Est compris entre le 22 juin 1941 et le 25 novembre 1942 est converti en jours de combat rapproché : huit mois équivalent ainsi à cinq jours, douze mois à dix jours et quinze mois à quinze jours.

La décision de remettre la décoration revient au commandant de la division ou à un officier de rang supérieur. Celui-ci peut, dans des circonstances exceptionnelles, remettre la décoration à un soldat n’ayant pas atteint le nombre de jours nécessaires si celui-ci a reçu des blessures l’empêchant définitivement de combattre. Il faut toutefois que celui-ci ait déjà atteint dix jours de combat rapproché pour prétendre au premier grade, vingt jours pour le deuxième et quarante pour le troisième. Enfin, à partir du 4 novembre 1944, tout soldat déjà détenteur de l’agrafe de rang bronze ou argent peut être promu directement au rang supérieur dans le cas où il parviendrait à rejoindre son unité après en avoir été séparé et être resté isolé derrière les lignes ennemies.

Un combat rapproché est défini comme un affrontement à pied, sans être protégé par des fortifications lourdes et effectué au corps-à-corps, par exemple à la baïonnette ou au couteau de tranchée. Chaque soldat note ses jours de combat rapproché dans son Soldbuch et ils sont ensuite vérifiés par son supérieur. Le comptage est plus rigoureux que pour les autres distinctions similaires, pour lesquelles un affrontement compte comme un jour : dans le cas de l’agrafe de combat rapproché, un jour doit correspondre à un jour complet de combat rapproché ; dans le cas contraire il faut compter des quarts ou des moitié de journée. Par ailleurs, le 21 septembre 1944 l’ordre nº443 de l’OKH limite le comptage aux combats rapprochés ayant eu lieu contre des troupes régulières, excluant de fait les affrontements contre les partisans.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une règle codifiée et que ce ne soit pas systématique, il est d’usage de remettre en même temps que l’agrafe d’autres décorations si le récipiendaire ne les possède pas encore. Ainsi, l’agrafe de niveau bronze est généralement accompagnée de la croix de fer de deuxième classe, le niveau argent de la croix de fer de première classe et le niveau or de la croix allemande en or.

Parmi les 18 - 20 millions environ de soldats de la Wehrmacht et de la Waffen-SS :
- 36 400 ont reçu la classe de Bronze.
- 9 500 ont reçu la classe d'Argent.
- 631 ont reçu la classe d'Or.
Fabrication sur commande
2025-12-31 19.9019.90