AtlanticRZM

AtlanticRZM

Insigne Assaut Panzer Argent

Insigne Assaut Panzer Argent
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Insigne Assaut Panzer Argent
Référence : MNL202OCDE
Reproduction de l'insigne d'Assaut des Panzer, classe Argent.
Avec attache au dos.

Réalisation artisanale de grande qualité.
Made in Philippines.
Les frais de port en recommandé sont inclus de prix.

L’insigne de combat des blindés (en allemand, Panzerkampfabzeichen) est une décoration militaire allemande du Troisième Reich, créé en 1939, et attribué aux soldats des troupes blindées (Panzetruppen) de la Waffen-SS et de la Wehrmacht durant la seconde Guerre mondiale.

L’insigne de combat des blindés est l’héritier de deux décorations instituées dans l’entre-deux-guerres. La première est l’insigne du souvenir des véhicules de combat, institué en 1921 par le ministère de la défense de la République de Weimar pour célébrer les équipages de chars de la Première Guerre mondiale ayant participé à un minimum de trois engagements. La seconde est l’Insigne des troupes blindées de la Légion Condor, créé en 1936 par Wilhelm von Thoma pour les volontaires des Panzertruppen ayant servi trois mois avec de bons états de services dans la Légion Condor. Cette décoration n’est cependant pas officielle avant sa reconnaissance en 1939.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le général Walther von Brauchitsch initie la création d’une décoration destinée à encourager les équipages de chars. La conception de cet insigne est confiée au dessinateur berlinois Ernst Peeckhaus et a lieu pendant l’automne 1939. La badge est officiellement institué le 20 décembre 1939 et n’existe alors qu’en version argentée, dont la remise est limitée aux équipages de chars. Une version en bronze de l’insigne est introduite le 6 juin 1940 pour récompenser les membres d’armes connexes aux chars : Panzergrenadier, troupes de reconnaissance blindée et infanterie motorisée faisant partie d’une Panzerdivision. À la fin de l’année 1942, l’Oberkommando des Heeres étend l’éligibilité du badge en argent, d’abord au personnel médical le 8 septembre puis aux motocyclistes de liaison et au personnel de maintenance le 31 décembre.

En juin 1943, une nouvelle variante voit le jour avec inscription du nombre d'engagements au combat: 25, 50 ou 75 jours sur la partie inférieure de l'insigne. Par ailleurs, alors que sur la série d’origine, le char semble inspiré du Panzer IV, la seconde série montre un blindé plus proche du Panzer III.
Fabrication sur commande
2025-12-31 17.9017.90