AtlanticRZM

AtlanticRZM

Insigne Artillerie Côtière KM (VA)

Insigne Artillerie Côtière KM (VA)
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Insigne Artillerie Côtière KM (VA)
Référence : MNL237B
Reproduction de l'insigne de l'Artillerie Côtière de la Kriegsmarine,
Finition vieil argent.
Attache au dos.
Marquage fabricant.

Réalisation artisanale de grande qualité.
Made in Philippines.
Les frais de port en recommandé sont inclus de prix.

L'insigne de combat de l'artillerie côtière, (en allemand, Kriegsabzeichen für Marineartillerie), est une décoration militaire allemande du Troisième Reich. Elle fut créée le 24 juin 1941 pour récompenser les personnels des unités d'artillerie côtière et d'artillerie antiaérienne de la Kriegsmarine.

L’insigne de combat de l’artillerie côtière est créé le 24 juin 1941 par l’amiral Erich Raeder et dessiné par le berlinois Otto Placzeck. Les critères formels d’éligibilité ne sont toutefois établis que le 28 janvier 1942 par l’Oberkommando der Marine.

L’insigne est destiné au premier chef aux artilleurs des batteries de Flak de la Kriegsmarine basée à terre. À partir du 15 septembre 1943, l’éligibilité est étendue aux autres personnels, notamment les assistants artilleurs, mais reste principalement destiné à la DCA, les critères n’étant pas prévus pour l’artillerie anti-navires. De sa création en juin 1941 à la fin du mois de janvier 1942 l’insigne est uniquement décerné à la discrétion de l’amiral Raeder. Celui-ci a cependant déjà fixé certaines dispositions générales amenées à persister, notamment l’absence de restriction de grade, la possibilité de le décerner aux blessés et tués au combat, ainsi que son attribution à l’échelon individuel ou à celui d’unités complètes.

Les critères officiels publiés par l’OKM le 28 janvier 1942 définissent deux situations de remise avec des exigences différentes : l’attribution à un individu ou à l’ensemble des servants d’une pièce. L’attribution individuelle est régie par quatre critères : de bons états de service, sans écarts de conduite, s’être distingué à son poste de manière continue, avoir réalisé un acte de bravoure n’ayant pas été récompensé par une autre décoration, avoir été blessé ou tué au combat.

L’attribution à l’ensemble des servants d’une pièce est réalisée selon un système de points : la destruction d’avions adverses permet au groupe de recevoir des points, l’insigne étant décerné que le total atteint huit points. Un barème est prévu pour couvrir les différentes situations. Ainsi, la destruction d’un avion par une pièce individuelle ou en collaboration vaut un point, un équipage de projecteur facilitant la destruction d’un avion reçoit un demi-point tandis qu’un opérateur radar reçoit deux points dans la même situation et que le commandant ayant réussi à faire abattre un avion par une bonne direction du tir reçoit également deux points.

Par exception aux règles, l’insigne a également été décerné le 27 octobre 1942 à l’ensemble des troupes de marine ayant combattu sur terre à la bataille de Westerplatte.

La position réglementaire de l’insigne est sur le côté gauche de la vareuse, en dessous des autres décorations, notamment la croix de fer.
Fabrication sur commande
2025-12-31 17.9017.90