AtlanticRZM

AtlanticRZM

Croix Allemande Argent

Croix Allemande Argent
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Croix Allemande Argent
Référence : MNL200ACDE
Reproduction de la Croix Allemande Argent.
Croix gammée émaillé noire, Couronne argent avec date 1941 sur double plaque argent et noire.
Fabrication rivetée
Epingle de fixation au dos.

Réalisation artisanale de grande qualité.
Made in Philippines.
Les frais de port en recommandé sont inclus de prix.

L' Ordre de guerre de la Croix allemande ( en allemand : Der Kriegsorden Deutsches Kreuz ), généralement abrégé en Croix allemande ou Deutsches Kreuz , a été institué par Adolf Hitler le 28 septembre 1941. Il était décerné en deux catégories : en or pour actes de bravoure répétés ou commandement militaire ; et en argent pour services distingués hors combat. La Croix allemande en or était supérieure à la Croix de fer de première classe, mais inférieure à la Croix de chevalier de la Croix de fer , tandis que la Croix allemande en argent était supérieure à la Croix du mérite de guerre de première classe avec glaives, mais inférieure à la Croix de chevalier de la Croix du mérite de guerre avec glaives.

La Croix allemande était décernée en deux versions : or et argent (couleur de la couronne de laurier entourant la croix gammée ). La version or était décernée aux militaires pour des actes de bravoure répétés au combat ou pour des actes de commandement, la moyenne étant de 6 à 8 actes. La version argent était décernée pour de multiples services distingués dans l'effort de guerre et était considérée comme une continuation de la Croix du mérite de guerre avec épée. Lorsqu'un récipiendaire avait reçu les versions argent et or, seule la version or était autorisée à être portée.

L'article trois de la loi régissant la Croix allemande stipule que pour être admissible à la Croix allemande en or ou en argent, le récipiendaire doit être titulaire de la Croix de fer (1939) 1re classe ou de l'agrafe de la Croix de fer 1re classe de 1914, ou de la Croix du mérite de guerre 1re classe avec épées. L'attribution de la Croix allemande n'était pas une condition préalable à l'attribution de la Croix de chevalier de la Croix de fer ou de la Croix du mérite de guerre, et la Croix allemande pouvait être décernée aux titulaires de la Croix de chevalier.

Bien que les civils ne soient pas éligibles, des récompenses pouvaient être décernées aux membres de formations en uniforme, y compris les policiers et les cheminots.

À partir du 30 août 1944, les récipiendaires de la classe or de l' agrafe de combat rapproché se voyaient normalement également décerner la Croix allemande en or, sans qu'il soit nécessaire de justifier davantage, bien que la récompense supplémentaire n'ait pas été accordée dans tous les cas.

Bien que les estimations varient, environ 25 964 croix d'or et 2 471 croix d'argent ont été décernées.

En octobre 1942, l'éligibilité à la Croix allemande en or a été étendue aux forces armées des pays alliés sur la même base que les récompenses accordées aux forces allemandes. Au total, quelque 26 volontaires non allemands de la Waffen-SS d'Espagne, de Belgique, du Danemark, d'Estonie, de Finlande, de Hongrie, de Lettonie, des Pays-Bas et de Norvège ont reçu la Croix allemande en or.
Fabrication sur commande
2025-12-31 39.9039.90